Les Vendanges
La cueillette s’effectue totalement à la main, avec un tri sur pieds des raisins, selon maturité, qualité, les grappes sont ensuite placées dans de petites caisses et apportée directement en cave de vinification situe à moins de 500 m. Il nous arrive de faire 2 ou 3 passages par rangs, avec quelques jours d’écarts, , selon maturité et qualité des grappes et selon le nombre de grapillons pour chacun des cépages. En général, quelle que soit la couleur, nous cueillons et vinifions cépages par cépages sauf exception pour certaines cuvées de rouge, ou nous cueillons et mettons en fermentation 2 ou 3 cépages différents ensemble le même jour. Nous traitons la terre 4 à 5 fois moins qu'une agriculture traditionnelle, des amendements et des composts uniquement d'origine animale, végétale, ou minérale. Surtout pas de désherbage chimique, un travail du sol avec des outils mécaniques de type actisol, herses, griffes, inter-ceps, parfois de façon manuelle au pieds des vignes, à la houe, au sarcloir ou à la binette provençale, notamment pour les complants et les jeunes plantations, absolument sans aucuns produits quels qui soient.
Entretenir la biodiversité, conservation et entretient de l'enherbement naturel, composé de dizaines d'espèces différentes poussant naturellement près des vignes.
La plantation de plus de 2 km à ce jour, de haies de lauriers, de cyprès, d'oliviers et de lavandins de hautes Provence, autour des parcelles, avec en autre objectif, obtenir l'Appellation " Clos " attribué exclusivement aux parcelles de vignes effectivement délimitées par une clôture formée de murs ou de haies vives. La conservation des bosquets et de la végétation originelle le long des fossés, des ruisseaux et des caniveaux d'écoulements, car ces zones ne sont pas improductives (préservées pour la faune et la flore sauvages), elles ont aussi une fonction productive.
La plantation
Nous recherchons d'obtenir un niveau de qualité maximum, afin de ne pas épuiser les pieds, mais également et surtout afin de concentrer naturellement les aromes, de ne pas subir le " stress hydrique ", d'avoir une maturité plus homogène, plus équilibré, de garder l'acidité naturelle essentielle et necessaire a la confection de grands vins, taille d'ébourgeonnage et parfois vendanges vertes, sont effectuées avec objectif de limiter la production à 22 /25 hectolitre a l'hectare.
Bien entendu cela comporte des risques, en cas de gel en périodes de débourrements par exemple, de grêle en périodes de floraison ou avant vendanges et toutes autres mésaventures climatiques. Le choix des nouvelles plantations a également été important pour ces raisons, diversité d'adaptation, types de cépages plus ou moins hâtifs et précoces, dates de maturités très différentes.